Texte
dimanche 17 décembre 2017

RELAIS ASSISTANTES MATERNELLES (RAM)

 Communauté de Communes Beine Bourgogne LOGO CCBB2013             caf 1

 Le siège est situé à l'Escal :
31 boulevard du chemin de Fer
51420 Witry-lès-Reims

03 26 49 70 24
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Animatrice : Caroline BOILEAU

 

Heures d'ouverture :

Mardi et vendredi
8h30-12h00 et 13h30-17h30
Samedi matin (2 sur 3) 9h00-12h30
Sur rendez-vous : après-midis et samedi matin.

Le R.A.M. (Relais Assistantes Maternelles) est un service « petite enfance » de la Communauté de Communes Beine-Bourgogne (C.C.B.B.) regroupant les communes de Beine- Nauroy, Berru, Bourgogne, Caurel, Fresne-lès-Reims, Lavannes, Nogent-l’Abbesse, Pomacle, Witry-lès-Reims. La CAF participe à son financement.
L’accès à ce service est gratuit.

Le R.A.M. est un lieu :

  • de jeux et d’activités pour les jeunes enfants en présence de leur assistante maternelle. Des activités d’éveil sont proposées : motricité, petit bricolage, éveil musical, chansons, histoires, ateliers sensoriels.
  • de socialisation des jeunes enfants confiés par les parents à une assistante maternelle.
  • d’informations, d’écoute et d’accompagnement pour les parents et les assistantes maternelles (modes de garde, projet d’accueil, mise en place et suivi des contrats de travail, médiation).

Permanences : accueil des enfants et des assistantes maternelles les mardis et vendredis matin de 8h30 à 11H30 avec des ateliers d’éveil proposés.

A Bourgogne à la Médiathèque des Promenades de 9h00 à 10h30 : une matinée mensuelle d’activités d’éveil. Le planning d’activité d’éveil est envoyé à toutes les assistantes maternelles.

Accueil téléphonique : en priorité de 11H à 12H et de 13H30 à 17H30 et le samedi matin.

Rendez-vous donnés en priorité l’après-midi et le samedi matin.


 ACTIVITÉS

La prochaine matinée est le vendredi 13 novembre 2015 à 9h00 à la Médiathèque de Promenades. Une activité manuelle sera proposée en plus d’un parcours de motricité et du temps de racontée d’histoire.

Comme tous les mois, une petite dizaine d'enfants entre 6 mois et 2 ans et demi sont venus à la Médiathèque des Promenades avec leur assistante maternelle le 13 octobre dernier matin.

Caroline BOILEAU, responsable du Relais Assistantes Maternelles, service de la CCBB  s'est rendu à Bourgogne pour animer un atelier d’éveil. Ce jour-là, elle a raconté une histoire puis, a proposé un atelier de motricité avec des mouvements et des déplacements en lien avec les personnages et les situations de cette histoire.
Enfants et assistantes maternelles ont beaucoup apprécié ce moment.

Ces ateliers d’éveil favorisent la socialisation des enfants et la rencontre entre assistantes maternelles. Le lieu d’accueil qu’est la Médiathèque a l’avantage de sensibiliser les très jeunes enfants au plaisir de la manipulation de livres et de l’écoute d’histoires.

 


 Nounous