Texte
dimanche 17 décembre 2017

LE PÉRISCOLAIRE A BOURGOGNE

Programme des Nouvelles Activités Périscolaires à l'école maternelle pour la période du 18 avril au 5 juillet fleche d2 orange nap 1 1

Programme des Nouvelles Activités Périscolaires à l'école élémentaie pour la période du 18 avril au 5 juillet fleche d2 orange nap 2 1

 

Nouveau : création d’un site/blog pour le service périscolaire de la CCBB fleche d2 jaune Periscolaire 1

Ce site s’adresse aux familles et a pour vocation de relayer toutes les initiatives et les activités réalisées sur les différents sites dans le cadre des nouvelles activités périscolaires.
Outil de partage, il met également à disposition des ressources telles que les menus, les règlements des services et prochainement les livrets d’inscription téléchargeables en ligne.

Interlocuteurs parents :

•    Christelle DONNET, à la restauration scolaire 03 26 07 93 23, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
•    Claire DUBOS, coordinatrice périscolaire, à la CCBB 03 26 97 33 90 - 06 88 27 75 00 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Modalités d’inscriptions auprès de nos services :

•    NAP : inscription fixe par période, gratuites.
•    Aide aux devoirs, accueil du matin et du soir : 48 heures avant le jour souhaité. Aide aux devoirs gratuite ; accueils : 1,50 € la présence.
•    Restauration : 48 heures avant le jour souhaité. Tarifs en fonction des revenus de la famille.


Objectifs des services :

•    NAP : Les Nouvelles Activités Périscolaires sont la mise en œuvre de la Réforme des Rythmes Scolaires. Pour l’année en cours, la durée choisie est de 4 x 45 minutes par semaine. Sur la commune de Bourgogne, elles ont lieu les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 16h15 à 17h00.
•    Les enfants sont répartis par niveau de classe. Les animateurs récupèrent les enfants dans les classes.
•    Les NAP ont pour objectifs de proposer des temps d’animations propices au repos, des contenus complémentaires à ce que vivent les élèves à l’école et de prendre en compte le choix des enfants. Le projet, inédit, évolue tout au long de l’année.
•    Les autres services existent depuis de nombreuses années et sont donc davantage rodés.
L’aide aux devoirs a lieu également les jours d’école, de 17h00 à 18h00, sous la responsabilité de Christelle DONNET.


Evolution des services périscolaires :

•    La mise en œuvre de la RRS est l’occasion pour la collectivité de mettre en œuvre « une démarche qualitative » du périscolaire. Etape essentielle de cette volonté, une évaluation de l’ensemble des services périscolaires a été réalisée début 2015, avec l’aide de la Ligue de l’Enseignement, fédération d’Education Populaire, rompue à ce type d’exercice.
•    A l’issue de ces évaluations, un Comité d’Evaluation, composé d’enseignants, parents, élus, représentants d’association et animateurs, va préparer en avril le futur Projet Educatif de Territoire (PEDT), document qui détermine le cadre du périscolaire pour les trois prochaines années. Le PEDT est en cours de signature auprès de différents services (DA-SEN , CAF , DDCSPP).

Inscriptions 2015-2016 :

•    Modalités d’inscriptions pour la rentrée 2015-2016 fleche d2 jaune Livret dinscription 1
•    Plus d’infos : Claire BUBOS, coordinatrice périscolaire de la CCBB, 03 26 97 33 90 - 06 88 27 75 00, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Règlement intérieur des Nouvelles Activités Périscolaires Fleche d3 bleu NAP 1
Règlement intérieur service d’accueil Fleche d3 bleu Reglement interieur 1
Règlement intérieur des transports scolaires Fleche d3 bleu car2
Règlement des études surveillées Fleche d3 bleu Reglement etudes surveillees 1