Texte
dimanche 17 décembre 2017

Jumelage logo 1COMITE DE JUMELAGE
BOURGOGNE - ARBOLDSWIL

 

Bourgogne est jumelé avec Arboldswil depuis 1981.

Arboldswil commune d'environ 500 âmes, se situe dans le Jura Suisse à 630 m d'altitude.

Arboldswil c'est la verdure, les petites montagnes, les cerisiers, son blason ensoleillé, son calme, ses cerisiers, sa grand ’place, et ses habitants si sympathiques.

Le comité de jumelage a eu plusieurs objectifs : la découverte d'un autre pays, favoriser l'amitié entre les peuples et participer à la construction européenne.

De nombreuses actions ont été engagées, des rencontres :
•    amicales et culturelles, une fois par an, à Bourgogne, à Arboldswil ou ailleurs dans les Vosges, à Dijon, en Allemagne.
•    sportives : des jeunes de Fresne-lès-Reims et de Bourgogne ont participé de nombreuses années au tournoi annuel de volley-ball à Arboldswil.
•    scolaires : 9 à Bourgogne et 9 à Arboldswil.

Les pompiers ont également participé à ce rapprochement en organisant des manœuvres communes.

En collaboration avec Bazancourt et Warmeriville autres communes jumelées du canton, les écoles ont préparé et fêté la journée de l'Europe.

Il serait trop long de tout mentionner mais ce fut un programme riche et très enrichissant.

Pourtant, au fil des années, l’enthousiasme a décliné, le renouveau n'est pas arrivé et à Arboldswil le comité a démissionné. L’association est donc en sommeil actuellement.

Cependant au bout de 30 années, des amitiés sincères se sont nouées et des familles maintiennent des relations pour évoquer leurs joyeux souvenirs et partager encore de bons moments.

 

Jumelage 1er mai 2003 Arboldswil 053 1 Jumelage 030 1 Jumelage DSC02418 1