Texte
dimanche 22 octobre 2017

L’ORGUE BAROQUE ARAGONAIS DE L’ÉGLISE PAROISSIALE

Edifié au printemps 2007 et inauguré le 21 septembre de la même année, il est le résultat de la volonté d’un certain nombre de mélomanes du village et d’amoureux de l’église soutenu par la municipalité, de remplacer l’orgue liturgique de la reconstruction par un bel instrument à l’image de la qualité architecturale de l’édifice.
L’association des amis de l’orgue créée à cet effet a rassemblé au cours des neuf années qui ont précédé son installation plus de 350 parrains de tuyaux qui ont permis de compléter le financement de l’instrument pris en charge principalement par le Ministère de la Culture, le Conseil Général de la Marne et la Commune, et qui a bénéficié du mécénat de la Fondation des Pays de France du Crédit Agricole.
Après le choix de l’esthétique aragonaise, un appel d’offres européen a permis de retenir une manufacture d’orgue installée près de Valence en Espagne, dirigée par les frères Desmottes (d’origine française).
Avec son buffet de chêne contenant plus de 1000 tuyaux, cet orgue dispose de 15 jeux et d’un pédalier. Ses jeux en chamade et son clavier coupé en deux permettant de jouer des jeux différents à la main droite et à la main gauche, sont ses principales caractéristiques. Il accueille les plus grands organistes français et étrangers : Olivier LATRY qui a donné le concert inaugural, Gustavo DELGADO, titulaire de l’orgue de la cathédrale de Mexico, Jésus MARTIN-MORO qui y a animé un master class à l'intention des élèves du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris… Régulièrement des groupes conduits par des organistes belges, allemands, anglais, hongrois, n’hésitent pas à faire le voyage de Bourgogne pour découvrir ses sonorités ibériques uniques dans la moitié nord de la France.
Chaque année, deux à trois concerts présentent à la population locale et aux amateurs de la région des programmes où l’orgue est associé au violoncelle, au saxophone ou encore à la trompette et au trombone. Il accompagne aussi des chœurs ou des chanteurs lyriques.

Lien pour le site des Amis de l'orgue de Bourgogne : fleche d2 violet1  orgue dessin 1

Orgue F Bourgogne 2011 11 12 DSC 0747 1 Orgue F Bourgogne 2011 11 12 DSC 0674 1

 

 Orgue Concert I SENGES 18 1  Orgue Fifaro 2 1 Orgue F Bourgogne 2011 11 12 DSC 0672 1